Pascal Garret et Bénédicte Florin
Yunus a environ 16 ans et il fait partie dʼun groupe de jeunes récupérateurs qui sont installés dans une friche urbaine du quartier de Süleymaniye. Cette dizaine de jeunes hommes, tous originaires de la région dʼAksaray, a acheté un camion en commun. Lʼoriginalité de cette équipe est quʼelle est organisée sous la forme dʼune coopérative, sans patron. Ils travaillent de manière autonome et partagent équitablement leurs gains hebdomadaires, vivant dans une pièce semi-enterrée dʼun immeuble en partie abandonné et un terrain vague qui leur sert de lieux de tri et de stockage.
La tournée de Yunus dure environ deux heures pour plus de 7 kilomètres parcourus. Il effectue en moyenne quatre à cinq tournées de ce type par jour et ce six jours par semaine.
Istanbul n’est pas une ville plate, bien au contraire : durant sa tournée de 2 heures, Yunus va d’abord monter de son point de départ situé à 35 mètres au dessus du niveau de la mer jusqu’à 59 mètres pour redescendre ensuite du côté de la mer de Marmara jusqu’à 12 mètres, puis remonter vers le quartier touristique de Sultanahmet (Mosquée Bleue, Saint Sophie…) à 40 mètres pour enfin revenir vers son point de départ en remontant d’abord jusqu’au dessus du Grand Bazar à 61 mètres pour redescendre ensuite à 35 mètres.
Pascal Garret et Bénédicte Florin