Car breakers

Pascal Garret

  • Mumbai, Inde, Février 2018, photo Pascal Garret

Nous sommes ici en plein centre de la ville de Mumbai, à quelques pas de Chor Bazar où une centaine de personnes pratiquent le « car breaking ». Ici, un véhicule d’occasion n’est pas considéré comme un déchet qui doit être éliminé, mais plutôt comme une ressource qui peut être utilisée à bon escient… Dès qu’une voiture arrive, tout ce qui est récupérable ou recyclable est soigneusement démonté.
Sans attendre, la carcasse est découpée au ciseau et au marteau, chaque pièce étant ensuite débarrassée de toutes ses parties non métalliques. Dès que les éléments mécaniques tels que le moteur ou la boîte de vitesses sont retirés de la voiture, d’autres travailleurs les démontent complètement, séparant les éléments qui peuvent être revendus en pièces de rechange des autres qui seront revendus au poids pour le recyclage.
Environ 60% des composants de la voiture seront mis en vente au détail dans les magasins du quartier, le reste étant vendu à des entreprises de recyclage. Selon un grossiste rencontré sur place, moins de 10% de la masse du véhicule ne sera ni revendu ni recyclé !

Pascal Garret